top of page
  • Photo du rédacteurADEAH

BOMBOS : CONSTRUCTION RURALE EN PIERRE SECHE

Bien que 80% de la population espagnole vit dans les villes et devrait atteindre 88% d'ici 2050, il existe encore aujourd'hui des joyaux architecturaux qui montrent à quoi ressemblait la vie à l'intérieur de l'Espagne et qui servent d'attraction touristique rurale.


Un exemple est les "bombos" de Tomelloso, une caractéristique de cette ville de La Mancha qui enrichissent son paysage. Ces constructions sont intégrées dans des sections de la Route de Don Quichotte, déclarée Itinéraire Culturel Européen, qui traverse le territoire de la région Castilla-La Mancha à la suite des aventures du chevalier Don Quichotte, protagoniste de l'œuvre universelle de Don Miguel de Cervantes.

Vue extérieure du bombo

L'un de ces "bombos" se trouve actuellement au musée del Carro de Tomelloso, pour sa construction, plus de 2 000 000 pierres ont été utilisées, il a été construit par Pablo Moreno et inauguré en 1970.


Il a servi de refuge idéal dans les tâches du champ. Il a son origine à partir de la seconde moitié du s. XIX, par suite de l'extension de la culture de la vigne, servant d'habitation pendant les travaux agricoles. A cette époque, les agriculteurs ne pouvaient pas aller et revenir en ville dans la même journée, ils ont donc dû construire ce type d'installations pour loger les agriculteurs, abriter les animaux et stocker leurs outils pendant les jours de campagne.


Entrée du bombo

Zone de repos

La technique utilisée était basée sur des rangées de pierres plates placées les unes sur les autres maintenues ensemble, sans aucun mortier, technique connue sous le nom de pierre sèche, à l'intérieur une cheminée était placée qui servait à chauffer et à cuire les aliments et à fournir de la chaleur.

Cheminée et cuisine

Les plus grosses pierres ont été placées dans la partie la plus basse, une tranchée d'environ 40 cm a été creusée pour poser les fondations, elles ont été placées formant deux murs verticaux et parallèles en cercle, laissant parfois jusqu'à un espace d'un mètre de large, qui plus tard il se remplissait de petites pierres lâches, donnant l'impression d'être un seul mur.

Partant d'une hauteur de 1,40 m, le virage conique commence à l'endroit où commence le départ du faux dôme, le constructeur fait voler légèrement chaque parcours circulaire et concentrique, chaque fois plus petit à mesure qu'ils se rapprochent de l'axe du cercle. Le cours final finit par former un anneau avec une ouverture de quelques centimètres, qui est recouvert d'une pierre épaisse.

Selon le plan, il en existe quatre types : circulaire, elliptique, rectangulaire à coins arrondis et carrée à coins arrondis.


Dôme vue depuis l'intérieur

Les portes peuvent être : arc en plein cintre, arc surbaissé ou linteau le plus ancien.

Arc d'entrée

À l'intérieur des "bombos" de Tomelloso, vous pouvez trouver, entre autres, la cheminée pour le feu, les bancs pour le repos, les niches comme placards, les piquets enfoncés dans les murs ou les crochets où les outils étaient principalement suspendus une fois les tâches terminées et la zone de ​l'écurie pour les animaux, qui fournissait de la chaleur pendant la nuit.


Zone d'écurie pour les animaux

Le caractère unique de ces constructions a été accueilli avec un grand intérêt par les participants du I Congrès d'architecture rurale en pierre sèche et ils ont demandé à l'UNESCO de déclarer les "bombos" Tomelloso comme site du patrimoine mondial.


Vue extérieure générale du bombo


Sources : Ayuntamiento de Tomelloso, Museo del Carro de Tomelloso, Vinícola de Tomelloso



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page